symptomes manque testosterone homme
Add a review SeguirOverview
-
Founded Date septiembre 23, 1913
-
Sectors Digital & Creative
-
Empleos Publicados 0
-
Visto 536
Descripción de la Compañía
Andropause : causes, symptômes, âge et solutions

Ménopause masculine : symptômes, causes et solutions pour les hommes
Selon les études récentes, les traitements actuels – injections sous-cutanées hebdomadaires, gel ou crème de testostérone – montrent des effets bénéfiques modestes tout en comportant des risques non négligeables. «Ces traitements ne doivent pas être prescrits systématiquement», rappelle l’endocrinologue, qui s’inquiète de la banalisation de l’usage de testostérone, tout particulièrement chez les jeunes. «Notre plus grande préoccupation, ce sont les jeunes hommes qui prennent de la testostérone pour s’entraîner, avoir de la barbe et de gros muscles!
Cette baisse commence vers 30 ans, à un rythme d’environ 1 % par an. À 50 ans, la testostérone circulante ne représente plus que la moitié du taux maximal atteint au début de l’âge adulte. Le terme « andropause » désigne la baisse des hormones masculines, notamment de la testostérone, liée à l’avancée en âge chez l’homme. Il s’agit d’un phénomène physiologique naturel qui survient généralement après 50 ans, parfois un peu plus tôt, vers ans. Selon une enquête menée par le site de rencontre pour les plus de 50 ans Disons Demain, 85 % des hommes considèrent ce sujet tabou, et 44 % estiment que les professionnels de santé n’en parlent pas suffisamment. Pourtant, cette période de la vie masculine peut profondément affecter la qualité de vie, tant sur le plan physique que psychologique.
Bien que leurs bénéfices exacts nécessitent d’être confirmés, ces thérapies douces présentent peu de risques. Elles peuvent aider à traverser plus sereinement cette période délicate, en complément d’une prise en charge médicale globale. Les techniques de méditation de pleine conscience sont de plus en plus recommandées pour mieux gérer les sautes d’humeur liées aux déficits hormonaux. Certaines plantes comme le tribulus terrestris ou le maca sont réputées pour stimuler la libido et augmenter la production de testostérone. Leur efficacité n’est pas clairement démontrée scientifiquement mais elles peuvent constituer un appoint aux autres traitements. Tous ces changements émotionnels et psychologiques s’installent de manière rampante.
» Le principal facteur de risque de l’andropause est l’avancée dans l’âge. Mais une mauvaise hygiène de vie peut prédisposer à ce trouble», d’après le docteur Alain Scheimann, endocrinologue à Paris. La taille moyenne du pénis est un sujet qui intéresse de nombreux hommes, souvent mécontents de la longueur de leur propre verge. Pourtant, on constate qu’une majorité d’entre eux possède un pénis de taille normale, en dépit de la vision biaisée qu’ils en ont. L’essentiel de cette hormone est produite pendant les phases de sommeil profond, notamment en début de nuit. L’alimentation est l’un des leviers les plus puissants pour soutenir la production hormonale, en particulier la testostérone. Après 50 ans, le métabolisme ralentit et les besoins du corps évoluent. Certains nutriments sont essentiels à la synthèse de la testostérone.
Avant de prendre la décision de recourir à un traitement de substitution, il convient d’en peser les effets négatifs et positifs avec votre médecin. Pour bien identifier la cause de ces symptômes, il faut donc consulter un médecin et se soumettre à des analyses. Les complications associées à l’andropause incluent l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose (os fragiles). Cet article médical a été relu et validé par un médecin andrologue au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Si vous avez répondu Oui à la première question et à au moins 1 autre question OU non à la première mais oui à 3 questions, vous devriez consulter pour vérifier votre taux de testostérone.
La fatigue chronique et une baisse d’énergie sont souvent les premiers signes ressentis. Les hommes peuvent constater une prise de poids, particulièrement au niveau abdominal, associée à une perte de masse musculaire. Cette modification de la composition corporelle est liée à la diminution de la testostérone, qui joue un rôle clé dans le métabolisme et la synthèse des protéines musculaires.
Au Canada, plus de 25 % des hommes âgés de plus de 40 ans, présenteront des symptômes d’andropause causés par une baisse du taux de testostérone. Il est possible qu’un homme andropausé manifeste certains symptômes associés au trouble et en l’absence de traitement approprié, il risque d’éprouver des problèmes de santé plus graves, comme l’ostéoporose. L’andropause, également appelée déficit androgénique lié à l’âge (DALA), est un phénomène biologique caractérisé par une baisse progressive de la production de testostérone chez l’homme. Contrairement à la ménopause féminine qui marque un arrêt brutal de la production hormonale, l’andropause se manifeste de manière graduelle et n’affecte pas tous les hommes de la même façon. Ce traitement est susceptible de procurer un soulagement des symptômes et d’améliorer, dans bien des cas, la qualité de vie. Des changements de style de vie comme une augmentation de la quantité d’exercices pratiqués, la réduction du stress et une bonne alimentation s’avèrent aussi efficaces. On désigne par andropause la période de la vie de l’homme au cours de laquelle sa sécrétion d’hormones mâles, la testostérone affaiblit-elle le système immunitaire ? testostérone, diminue lentement.
Avec l’âge, les taux hormonaux ont tendance à diminuer progressivement. Moins connue que la ménopause chez la femme, l’andropause chez l’homme est aussi causée par une diminution des taux hormonaux. Certains choix de mode de vie peuvent accélérer le déclin de la testostérone.
Il faut veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière. Ce mode de vie sain permet de lutter contre le surpoids et de conserver un poids santé. Le sport contribue au maintien d’une bonne santé osseuse et musculaire.
Les risques d’hypogonadisme sont également plus élevés chez les hommes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladie de la prostate, d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique. Il importe de noter que plusieurs des symptômes associés à l’andropause sont également des conséquences normales de l’avancement en âge et que le traitement peut ne pas pouvoir en modifier le cours. Le médecin vous interrogera sur la façon dont vous vous sentez pour vérifier si vos symptômes correspondent à ceux des individus dont le taux de testostérone est faible. Il procédera ensuite à des analyses sanguines pour vérifier le vôtre. Pour trouver une cause à cette baisse de testostérone ou une autre origine des symptômes, d’autres dosages hormonaux peuvent être demandés, si nécessaire.

